Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle idée recette : la tarte fine aux poireaux et aux oignons ! C’est une tarte salée facile et rapide à faire. J’ai l’habitude de la préparer chez moi et ça fait un moment que j’avais envie de vous la partager. 😋
Ce qui est agréable c’est qu’elle se déguste aussi bien chaude que froide... Et puisque le poireau est disponible presque toute l’année sur nos étals, c’est une recette qui fait partie de mes incontournables du quotidien !
Aller directement à la recette ⬇️
Quels ingrédients pour cette tarte fine aux poireaux ?
Tout d’abord, une pâte faite maison croustillante !
J’adore faire mes pâtes à tarte moi-même ! C’est un peu plus long que de dérouler une pâte industrielle, certes, mais au niveau du goût ‘il n’y a pas photo’ ! En plus, le fait de faire soi-même permet d’ajouter une petite touche personnelle : dans cette recette il y a du thym séché dans la pâte ! N’hésitez donc pas à agrémenter avec les herbes et épices de vos choix.
Pour cette tarte fine, je vous conseille de bien laisser la pâte reposer 1h au frigo. Ça va permettre au beurre de durcir et à la pâte d’être plus facile à étaler et à travailler.
Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille au soir : protégez-la d’un film plastique pour qu’aucune croute ne se forme, et sortez-la du frigo 30min avant de l’étaler.
Blancs de poireaux et oignons, un mélange parfait !
Les poireaux étant des cousins de l’oignon, les deux se marient à merveille ! L’un est coupé en rondelles et l’autre en cubes, on met le tout à la poêle une vingtaine de minutes et hop, la garniture est prête pour la tarte fine ! C’est tellement bon 🤤
Pour la sauce ‘allégée’, j’utilise du fromage blanc, une pointe de curry et du parmesan afin de donner une touche lactée et savoureuse à notre tarte poireaux – oignons. C’est vraiment très rapide à faire ! Et une astuce pour les petits budgets : vous pouvez remplacer le Parmesan par du Pecorino. 🧀
Que faire avec le vert des poireaux ?
J’ai choisi d’utiliser uniquement le blanc des poireaux dans cette tarte. Les tiges vertes au-dessus sont en effet la partie la moins tendre mais c’est également la plus riche en éléments nutritifs et en vitamines. Pour éviter de les jeter, voici donc comment vous pouvez utiliser les verts de poireaux !
- Faites-en un accompagnement pour l’un de vos plats au cours de la semaine ! Cuisez-les à l’étouffée avec un filet d’huile d’olive et quelques oignons 🤤
- Ajoutez-les en gros morceaux dans votre casserole lorsque vous faites une soupe ou un velouté. Une fois cuits, il n’y a plus qu’à mixer avec le reste des légumes.
- Coupez-les très finement et ajoutez-les dans la cuisson d’un risotto ou d’une sauce bolognaise. Vous pouvez aussi les mettre dans vos quiches et tartes !
Et pour ne vraiment rien jeter, vous pouvez également cuisiner les radicelles de poireaux, en les faisant frire pour une touche crispy. 😍
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir la recette ! Régalez-vous bien 😋
Si vous le souhaitez, j’ai aussi réalisé une vidéo montrant toutes les étapes de préparation de la recette ! 🎬 Vous pouvez la regarder sur mes réseaux sociaux : Instagram et Tik Tok ! N’hésitez pas à m’y laisser un commentaire, j’en serais ravie !
Tarte fine aux poireaux et aux oignons
Ingrédients
- 165 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 5 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe d'eau froide
- Thym séché
Pour la sauce
- 1 pot individuel de fromage blanc
- sel
- poivre
- curry
- 20 gr de parmesan (ou pecorino)
Pour la tarte salée
- 3 poireaux
- 1 oignon
- huile d'olive
Instructions
- Mélangez la farine, le sel et le thym séché dans un saladier.
- Formez un puit et ajoutez l’oeuf battu, l’huile d’olive et l’eau.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule et laissez reposer 1h au frigo.
- Coupez les blancs de poireaux en rondelles et l’oignon en cubes.
- Faites revenir à la poêle une vingtaine de minutes avec de l’huile d’olive.
- Dans un bol mélangez le fromage blanc, le sel, poivre et autres épices selon vos gouts. Ajoutez la moitié du Parmesan râpé. Réservez.
- Lorsque la pâte a suffisamment reposé, étalez-la assez finement entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Piquez la pâte avec une fourchette.
- Étalez la sauce au fromage blanc sur la pâte puis recouvrez avec la fondue de poireaux / oignon.
- Pour finir, ajoutez le reste du Parmesan râpé sur le dessus et enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
- Temps de cuisson : 25 à 30min, il faut que le pourtour de la pâte soit bien doré. Bon appétit !
Notes
À la recherche d’une autre recette salée du quotidien ? Je vous propose ces pâtes au pesto de blettes sur mon blog, un régal !
Je vous dis à très vite pour un prochain article gourmand ! Et si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à visionner la vidéo, ça aide beaucoup le blog à se faire connaitre ! ☺️🙏🏻