La semaine dernière, nous avons connu un pic de chaleur à Rennes ! 33 degrés sur mon balcon (et bien trop chaud à l’intérieur de l’appartement également !) Puisque ma stagiaire Claire passait la journée avec moi et que nous voulions un goûter bien frais, nous avons décidé de préparer un açai bowl ! Qu’est ce que c’est me demanderez-vous ? Je vous l’explique juste après, mais vous pouvez déjà imaginer un bol de smoothie bien frais, coloré, nourrissant, et rempli de bonnes choses pour le corps ! Il s’agit d’une recette vegan, sans cuisson et sans gluten. ❤️
Qu’est-ce que la baie d’açai ?
La baie d’açai est une petite baie de couleur violette qui ressemble beaucoup à une myrtille. L’açai provient d’un arbre assez proche du palmier qui se cultive en général au Brésil. Au goût, on pourrait dire que cette baie est un mélange de cacao et de fruits rouges. C’est assez difficile de le percevoir lorsque vous goûtez l’açai pour la première fois car les saveurs sont peu communes. Pour ma part, j’ai découvert cette baie en dégustant mon tout premier açai bowl à Barcelone !
Un ‘super aliment’ aux nombreux bienfaits
Je vous avais dit que ce bol était plein de bonnes choses pour le corps ! Eh oui car l’açai contient de l’oméga 6 et 9, des fibres, des protéines, des vitamines (A, B et E), des minéraux et des antioxydants.
En résumé, l’açai permet de lutter contre la fatigue, de prévenir des risques cardio-vasculaires et surtout d’apporter beaucoup d’énergie tout en minimisant l’apport en calorie. Profitez donc de vous faire des açai bowl dès le petit déjeuner pour booster votre journée tout en vous régalant ! 😍
En plus des apports nutritifs importants, l’açai bowl est très facile et rapide à réaliser ! Nous avons mis moins de 10 minutes pour préparer le notre. C’est idéal donc pour un petit déj’ rapide ou un bon goûter ! Le plus difficile sera peut-être de trouver de la pulpe ou de la poudre d’açai près de chez vous. Personnelement, j’ai acheté pour la première fois de la pulpe d’açai bio congelée à la Biocoop et j’en suis ravie ! Vous pouvez également trouver de la poudre dans plusieurs enseignes de grande distribution. ☺️
Voici la recette healthy et gourmande de l’açai bowl by Agathe & Claire 😍
Açai bowl aux fruits rouges et banane
Equipment
- 1 mixeur
Ingrédients
- 300 gr de pulpe d'açai bio congelée
- 100 gr de framboises
- 50 gr de mûres (congelées)
- 2 bananes (congelées)
- 2 c. à soupe de lait végétal
- 2 c. à soupe de sirop d'agave ou de miel
Instructions
- Découpez en morceaux la pulpe d’açai congelée.
- Ajoutez tous les ingrédients dans le mixeur. Mixez jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et homogène.
- Adaptez la quantité de lait et de sirop d’agave selon vos goûts. Plus vous ajoutez de lait, plus le smoothie sera liquide et clair.
Notes
Faites attention à la découpe car cette baie tâche très fortement les doigts. Vous pouvez vous protéger avec des gants et un tablier 😉. La poudre d’açai s’utilise également pour réaliser ce smoothie bowl. La différence entre la poudre et la pulpe est que la pulpe aura un goût plus prononcé et une couleur plus foncée.
Pour le topping
Utilisez votre créativité et ce que vous aimez. Pour notre açai bowl nous avons utilisé des rondelles de bananes, des framboises fraîches, des graines de chia, du granola, de la noix de coco râpée et des feuilles de menthe. Voici quelques idées d’ingrédients pour « pimper » votre bol :
- Des fruits pour la fraîcheur : framboises, banane, myrtille, mûre, groseille, grenade, mangue, kiwi…
- Des céréales pour le croustillant : granola aux fruits rouges, au chocolat, coco, noix de pecan et miel, muesli maison…
- Des graines pour leurs bienfaits : graines de chia, de tournesol, de sarrasin, de sésame, de courges, de lin…
- Des oléagineux (fruits secs) pour les bons acides gras : noix, noisettes, amandes, noix de cajou…
- De la gourmandise : pépites de chocolat, morceaux de biscuits, carrés de chocolat blanc, caramel, beurre de cacahuètes…
Enfin, pour le dressage soyez créatifs… ou pas ! 😍 Vous pouvez comme nous, disposer vos ingrédients de manière linéaire ou bien éparpiller vos toppings par petits tas (ou encore, tout mélanger) !
Nous nous sommes régalées et surtout rafraîchies pendant ce pic de chaleur ! Pour les gourmands, faites attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, on ne dirait pas mais un açai bowl, ça cale bien ! 😜
Alors, ça vous tente ? N’hésitez pas à me mentionner sur les réseaux si vous réalisez cette recette. Vous pouvez également épingler cet açai bowl sur Pinterest, cela m’aide beaucoup à faire découvrir mon blog !
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article ! ☺️